Télésecrétaire médicale francophone : tout ce qu’il faut savoir sur le métier
Télésecrétaire médicale, secrétaire téléphonique médicale, secrétaire téléphonique à distance, autant d’appellations qui renvoient à la même idée. Il s’agit d’un métier dont la fonction principale est d’exécuter des tâches de secrétariat. A la différence d’une secrétaire médicale classique, une télésecrétaire médicale francophone effectue ses activités non pas dans un bureau traditionnel, mais à distance.
En effet, lorsqu’on parle de télésecrétariat médical, deux acteurs entrent en jeu : l’entreprise donneuse d’ordre et le prestataire de service. Dans ce contexte, ce sont les établissements de santé français et francophones qui sont les donneurs d’ordre. Quant à l’exécuteur, celui-ci se situe dans un pays francophone tel que Madagascar.
Peu importe la destination, les activités d’une télésecrétaire médicale restent les mêmes. En effet, elle réalise ses missions en fonction des consignes émises par le cabinet médical.
Télésecrétaire médicale francophone : ses activités
Lorsqu’on parle de téléscerétariat médical, on fait directement référence à l’accueil téléphonique et le traitement des appels entrants des patients. La mise en place du système a comme objectif de traiter un maximum d’appels téléphoniques pendant une plage horaire bien définie. Pour ce faire, le prestataire doit mettre en place une stratégie bien définie : assurer un décroché rapide, et un temps de traitement court sans bâcler aucun appel.
Par la suite, il y a la gestion d’agenda médical. Cette fonction inclut la prise, le décalage et l’annulation des rendez-vous, en cherchant à optimiser l’organisation au sein du cabinet. Bref, un patient qui appelle est client que le cabinet peut gagner ou perdre. L’intervention d’une télésecrétaire médicale francophone engage l’image de votre cabinet.
Télésecrétaire médicale francophone : les types de prestataires
Télésecrétariat indépendant
Faire appel à une télésecrétaire médicale indépendante est une solution plus adaptée aux entreprises dont les besoins se limitent à quelques heures ou à quelques jours. Elle peut exercer son activité à son domicile ou dans un espace de coworking. Les services de secrétariat médical à distance sont modulables, et s’adressent plutôt à des praticiens indépendants.
Télésecrétariat en centre d’appels
Le télésecrétariat médical à Madagascar assurent des prestations plus importantes. En effet, les grandes sociétés spécialisées sont les plus concernées par ses services. Le centre d’appel dispose d’ une équipe de télésecrétaires médicales francophone qui se relaient pour assurer les prestations demandées par le cabinet donneur d’ordre.
Télésecrétaire médicale francophone : qualités et compétences
Le métier de télésecrétaire médicale est très délicat. En effet, il demande des qualités personnelles, mais surtout, des compétences professionnelles pour pouvoir évoluer dans le domaine. Le bon sens de l’écoute, et l’empathie leurs sont innés. Bref, elle doit être en mesure de comprendre les patients, et de se faire comprendre en retour.
C’est pourquoi l’élocution est primordiale pour faciliter la communication entre le patient et la télésecrétaire médicale francophone. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle certains centres sont très exigeants au niveau de la compétence linguistique. La bonne télésecrétaire est celle qui arrive à parler en français sans accent. Cette capacité est très influente vis-à-vis du patient.
Télésecrétaire médicale francophone : formation et salaire
Apparemment, le métier de télésecrétaire médicale à Madagascar peut s’exercer sans diplôme. En effet, de nombreux autodidactes ont pu se former et ont acquis une solide expérience dans le domaine avant d’être qualifiés comme professionnels. Dans tous les cas, c’est toujours plus rassurant de suivre une formation pour ensuite justifier d’un diplôme ou d’une certification.
En ce qui concerne la rémunération d’une télésecrétaire médicale francophone, elle varie en fonction de nombreux critères : ses missions, ses expériences, son statut, sa spécialisation, etc. Pour celles qui travaillent au sein d’un centre de contact client, celui-ci définit la rémunération. Toutefois, la secrétaire médicale peut négocier son salaire en fonction de ses compétences.
Quoi qu’il en soit, un télésecrétariat médical externalisé à Madagascar vous donne accès à des services de qualité, assurée par des télésecrétaires médicales dédiées Et pour couronner le tout, ils sont accessibles à des coûts plus modérés.