Secrétaire médicale : quelle formation faut-il suivre ?
Le métier de secrétaire médicale à distance connaît un succès grandissant en ce moment. En effet, l’essor des nouvelles technologies a développé une nouvelle forme de travail, celle du travail à distance. Ce phénomène a également conduit les entreprises de tous les secteurs d’activité à recourir à une stratégie efficace : l’externalisation de services. De ce fait, ces deux pratiques sont devenues les méthodes de travail les plus privilégiées en ce moment. Par ailleurs, c’est ce qui a poussé de nombreuses personnes à travailler dans l’outsourcing. Dans le secteur médical, le métier le plus répandu dans le domaine de l’externalisation est la télésecrétaire médicale ou la secrétaire médicale à distance.
Ce métier est très en vogue dans les destinations d’outsourcing comme Madagascar. En effet, de nombreux centres d’appels à Madagascar se sont spécialisés en télésecrétariat médical. Par ailleurs, pour exercer leur activité, il faut recruter du personnel, mais pas n’importe lequel. En effet, la télésecrétaire médicale doit avoir un profil qui correspond aux attentes du donneur d’ordre. De ce fait, il faut qu’elle dispose des compétences nécessaires pour ce métier.
Pour ce faire, elle doit suivre des formations professionnelles avant d’intégrer une nouvelle entreprise. Une formation est préconisée avant d’effectuer ses activités.
Secrétaire médicale à distance : son rôle
Telle une secrétaire médicale physique, une secrétaire médicale à distance est le bras droit du médecin, et le premier interlocuteur des patients. A cet effet, son premier rôle est d’assurer l’accueil téléphonique au sein de l’établissement de santé.
Par la suite, toujours dans le domaine du secrétariat médical à distance, elle s’assure de la gestion d’agenda médical, en répartissant les rendez-vous. Selon les besoins des professionnels de santé, elles peuvent également être amenées à assurer un service de permanence téléphonique médical.
Les qualités requises
Il faut disposer de nombreuses qualités pour être une bonne secrétaire médicale à distance, notamment, des qualités relationnelles. En effet, il va falloir faire preuve de compréhension, d’écoute et d’empathie envers les patients. Ils remettent sa vie entre leurs mains.
Aussi, être une experte du télésecrétariat médical demande beaucoup de rigueur et d’organisation. En effet, les professionnels de santé et les patients ont chacun un emploi de temps chargé. De ce fait, la télésecrétaire médicale doit être en mesure de bien organiser pour éviter le mécontentement des deux parties.
Secrétaire médicale à distance : ses missions
Qu’elle soit indépendante ou employée dans un centre d’expertise en télésecrétariat médical, elle est un prestataire de service. De ce fait, ses prestations doivent entièrement correspondre aux demandes des professionnels de santé, sollicitant le secrétariat médical externalisé.
Généralement, elle intervient au niveau de la gestion du standard téléphonique ainsi que la gestion des rendez-vous médicaux en prenant en compte le temps de consultation nécessaire. Cependant, leurs prestations sont encore modulables, toujours selon les besoins spécifiques des médecins donneurs d’ordre.
L’importance de la formation en télésecrétariat médical
Le métier de secrétaire médicale à distance évolue de plus en plus vers de connaissances spécifiques dans le domaine médical. A cet effet, une formation permet de créer des profils qui peuvent être qualifiés comme « rares » sur le marché de travail.
Ainsi, pour toutes personnes souhaitant devenir une secrétaire médicale à distance, il est recommandé de suivre une formation. Cela reste un excellent moyen d’augmenter son employabilité. Elle permet d’acquérir des compétences spécifiques, souvent demandées par les professionnels de santé.
Secrétaire médicale à distance formées chez Serenity
Chez Serenity, nous engageons uniquement des télésecrétaires médicales expérimentées à Madagascar pour assurer la qualité des services offerts. En effet, leurs compétences dans le domaine permettront des prestations personnalisées selon les demandes spécifiques des médecins.
Une fois que les secrétaires médicales à distance sont embauchées, elles ne sont pas immédiatement opérationnelles. En effet, elle doit d’abord suivre une formation avant d’intégrer le plateau. L’objectif est de former une équipe compétente et professionnelle dans ce domaine. Ainsi, notre centre d’appel médical offre un service de qualité.
Chez Serenity, notre centre d’expertise en télésecrétariat médical à Madagascar, nous mettons un point d’honneur à évaluer les compétences du télésecrétaire médicale. Nous lui offrons également une formation spécifique afin qu’elle soit rapidement opérationnelle et efficace. Le but est de satisfaire nos clients et de garder notre notoriété dans le domaine du télésecrétariat externalisé à Madagascar.