Prise de rendez-vous en ligne : un service avancé
Aujourd’hui, n’importe quel établissement de santé propose une solution de prise de rendez-vous en ligne pour ses patients. Et pour cause ? Ce type de service s’est répandu avec le développement du numérique. Les plateformes de santé numérique forment un réel gain de temps pour les secrétaires, dynamisent l’image de l’établissement de santé et offrent un confort pour les patients. De ce fait, tout le monde y trouve son compte, car ce service est à la fois pratique et économique.
La présence effective des patients aux rendez-vous constitue des enjeux majeurs de l’activité quotidienne d’un établissement de santé. Pour ce faire, il faut adopter une stratégie d’optimisation des rendez-vous. C’est pourquoi, la prise de rendez-vous en ligne a totalement transformé l’organisation du travail des praticiens et des télésecrétaires médicales.
Comment fonctionne alors le système de prise de rendez-vous en ligne ? Quel est l’intérêt de cette application ? On vous explique tout.
Prise de rendez-vous en ligne : quelle est son utilité ?
Il est vrai que la prise de rendez-vous en ligne diminue les appels téléphoniques d’un centre médical. Cependant, il est toujours utile de disposer d’une permanence téléphonique pour assurer un service disponible à tout moment. En effet, l’organisation des agendas médicaux ne peut se faire sans l’assistance des télésecrétaires. L’intérêt des plateformes en ligne est donc de rendre autonome le patient et d’aider les secrétaires téléphoniques médicales dans la gestion de client médical.
Outre le suivi des rendez-vous médicaux, ce service permet aussi une optimisation du temps, car les médecins peuvent désormais se consacrer pleinement aux soins apportés aux patients. Enfin, en optant pour cette méthode 2.0, les professionnels travaillant dans le secteur médical développent leur patientèle grâce à l’acquisition de nouveaux clients. En outre, cette nouvelle tendance apporte beaucoup d’avantages à ses utilisateurs.
Comment ça marche ?
Le principe d’une prise de rendez-vous en ligne est simple. Tout d’abord, le patient va sur le site ou l’application sur lequel son cabinet médical est inscrit. Ensuite, il rentre ses informations et le motif de la visite (consultation ou suivi médical). En même temps, il lui faudra choisir un créneau horaire parmi ceux proposés sur le site. Ainsi, le patient peut obtenir une consultation chez son praticien sans se déplacer ni effectuer un appel téléphonique.
De leur côté, les secrétaires ou télésecrétaires médicales effectuent une gestion des rendez-vous des médecins selon leur disponibilité. L’avantage de ce service est l’envoi des rappels à destination des patients. Ces derniers reçoivent par e-mail ou par message téléphonique une notification quelques jours ou quelques heures avant leurs rendez-vous. Cela diminue considérablement le taux d’absentéisme des patients et permet de communiquer des informations d’ordre pratique telles que l’apport des analyses médicales par exemple.
Pour résumer, la prise de rendez-vous en ligne est de plus en plus démocratisée étant donné le développement du numérique. L’accès aux informations devient plus rapide et les demandes de consultations enregistrées augmentent conséquemment. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à choisir la plateforme qui vous convient.