Centre téléphonique médical : un soulagement pour les activités de secrétariat
Aujourd’hui, confier la gestion des appels des patients à un centre téléphonique médical est la solution la plus prisée dans le secteur de santé. En effet, les cabinets médicaux, les cliniques et d’autres établissements du milieu médical sont de plus en plus nombreux à recourir à l’externalisation des appels médicaux vers ce type d’entreprise. Plusieurs raisons expliquent cette tendance. Cependant, ils poursuivent le même objectif, celui d’offrir une expérience patient positive grâce à une prise en charge rapide et de qualité des appels.
De ce fait, pour optimiser le nombre de rendez-vous, la solution idéale est de faire appel à un centre de contact spécialisé dans le domaine. De plus, il existe de nombreux pays où on peut trouver des centres d’appels de qualité. Généralement, les établissements médicaux français optent pour des destinations comme Madagascar où la main d’œuvre maîtrise parfaitement la langue de Molière.
De ce fait, pourquoi privilégier Madagascar pour externaliser les appels médicaux ? Avant de répondre à cette question, faisons un point sur ce qu’est un centre téléphonique médical.
Un centre téléphonique médical : c’est quoi ?
Un centre téléphonique médical est une structure à part entière qui propose une gestion externalisée des appels médicaux pour assurer un service client de qualité. Grâce au développement des réseaux téléphoniques, il est possible d’externaliser la réception des appels entrants vers l’étranger. En d’autres termes, les établissements de santé confient leurs lignes téléphoniques à un centre d’appel. Ainsi, ils n’ont plus besoin d’investir dans les équipements et matériels ou encore trouver des secrétaires à employer en interne.
Cependant, il est à noter que ce n’est pas un centre d’appel classique. En effet, cette plateforme est spécialisée dans le secteur médical. En plus de gérer la relation client, un centre téléphonique médical assure également la gestion des agendas médicaux et des rendez-vous des patients. De ce fait, c’est une entreprise qui s’occupe entièrement de gérer le télésecrétariat médical. En outre, externaliser son secrétariat, c’est confier ce service entre les mains de professionnels compétents et expérimentés.
Le remède parfait pour vos réceptions d’appels
Concrètement, un centre téléphonique médical est une structure spécialisée, qui propose de réceptionner les appels entrants des patients. Cela permet aux professionnels de santé de se focaliser pleinement sur leurs patients. En effet, ces structures proposent des télésecrétaires médicales formées et suffisamment professionnelles pour proposer un accueil téléphonique professionnel. De plus, elles sauront qualifier et répertorier les rendez-vous selon vos directives.
De cette manière, vous bénéficierez d’un service à la clientèle complet, incluant un bon accueil téléphonique , ainsi qu’une bonne visibilité de votre planning médical. Dans certains cas, c’est également possible d’inclure la relance des rendez-vous dans les services de l’entreprise prestataire. Bref, son intervention vous fera bénéficier d’une prestation sur-mesure, en fonction de vos besoins.
Centre téléphonique médical : les avantages
A la différence d’un prestataire de service indépendant, faire appel à un centre téléphonique médical est beaucoup plus avantageux :
- Réduction des coûts : l’externalisation de votre secrétariat vous évite d’employer un standard téléphonique à temps plein pour répondre aux appels.
- Gain de temps : les professionnels de santé ne sont plus obligés de répondre aux sollicitations des patients. Le call center médical s’en assure, tout en laissant les médecins se concentrer sur leurs patients.
- Amélioration de la qualité des appels : étant donné que des professionnels prennent en charge la réception des appels, vous pouvez vous attendre à ce que la qualité soit améliorée.
- Amélioration de la qualité du service téléphonique : c’est l’un des atouts les plus évidents de faire appel à une telle structure. En effet, vous parviendrez à améliorer la qualité des appels, ainsi que la qualité du service à la clientèle.
- Une plage horaire plus étendue : de nombreux centres téléphoniques médicaux tel que Serenity, proposent une plage horaire plus étendue pour assurer un service de permanence téléphonique médical.
Le service de permanence téléphonique médical
L’activité de permanence téléphonique médical est un vrai métier. Il est parfois composé de plusieurs télésecrétaires médicales chargées de répondre au téléphone. A part la réactivité, elles disposent également d’une patience exceptionnelle, ce qui est indispensable dans ce domaine d’activité. Les patients ne sont pas de simples clients. Certains cas sont plus difficiles et plus longs à traiter.
Pratiquement, le service se charge de la relation entre les patients et leur médecin. Il s’occupe de la gestion de l’accueil téléphonique et du traitement des appels des patients. Son intervention permet à l’établissement de santé d’être joignable à tout moment, c’est-à-dire, tout au long des journées de travail, sans sacrifier la productivité des professionnels de santé.
Où trouver un centre téléphonique médical compétent ?
Aujourd’hui, d’autres destinations francophones comme l’île Maurice, l’Algérie ou Madagascar sont en concurrence directe avec les pays du Maghreb. Leur différence réside sur les coûts. En effet, à Madagascar, le coût de la main d’œuvre est plus abordable que dans les autres destinations. Cet atout incite fortement les investisseurs à développer une activité offshore sur l’île comme le domaine du call center. En effet, depuis de nombreuses années, les centres d’appel à Madagascar se développent à grande vitesse.
Outre le coût du travail, on y observe également une qualité de réseau internet à très haut débit. C’est un très grand avantage surtout pour les entreprises qui opèrent dans le secteur de l’externalisation à Madagascar. En ce qui concerne les centres d’appels téléphoniques médicaux, Serenity est un acteur actif dans ce domaine. En effet, notre centre d’expertise en télésecrétariat médical à Madagascar offre des prestations de qualité, tout en respectant les délais et le cahier de charge de nos entreprises clientes.
Pour terminer, un centre d’appel médical est la structure idéale pour gérer efficacement l’accueil téléphonique d’un établissement de santé. Ainsi, que vous soyez en charge d’un cabinet médical, d’une clinique, d’une maison de santé, faites appel à un centre téléphonique médical de qualité. Vos patients auront l’assistance dont ils ont besoin.