Externalisation à Madagascar : généralités
L’externalisation est en forte progression depuis plusieurs années. Les entreprises affectent leurs activités périphériques vers un prestataire spécialisé. Dans la majorité des cas, elles choisissent des prestataires dans un pays étranger. C’est pourquoi, les dirigeants d’entreprise en France choisissent l’option de l’externalisation à Madagascar. Dans ce pays, le français est la langue de communication dans le milieu des affaires. Par conséquent, il est plus facile d’y transférer une ou plusieurs activités professionnelles à des sous-traitants.
Il a été observé que l’externalisation est devenue un facteur de développement pour les pays tel que Madagascar. Ce processus permet de développer des activités pourvoyeurs de devises, réduire le taux de chômage et améliorer les infrastructures de l’île. La stratégie d’externalisation est donc bénéfique pour toutes les parties : la société, les prestataires et le pays d’accueil.
Tout secteur confondu se tourne vers ce type de service, même le secteur médical. Mais pourquoi ? Explications.
Pourquoi opter pour une externalisation à Madagascar ?
Au cours de ces dernières décennies, une tendance a été constatée en ce qui concerne l’externalisation à Madagascar. Cela s’explique par plusieurs raisons.
Retour sur ce qu’est une externalisation
L’externalisation ou encore appelé « outsourcing » consiste à déléguer les activités d’une entreprise à un prestataire externe. Le prestataire en question peut être une entreprise spécialisée ou un travailleur indépendant. Le concept d’externalisation a pour but principal de se recentrer sur son activité première. On distingue notamment deux types d’externalisation : onshore (à l’intérieur du pays) ou offshore (dans un pays étranger).
Madagascar : la destination idéale pour externaliser
Madagascar se démarque des autres pays de l’Océan Indien, car c’est la destination incontournable pour une externalisation offshore. Les avantages économiques motivent les entreprises françaises à entreprendre une collaboration à long terme avec un prestataire résidant sur l’île. En effet, Madagascar est un pays à faible coût de production. Le pays a également renforcé ses infrastructures technologiques pour attirer davantage les investisseurs étrangers.
Externalisation à Madagascar : quels types de services ?
Les différents types de services externalisés à Madagascar
Un entrepreneur peut recourir à un prestataire externe pour la gestion complète ou partielle des activités dans son entreprise. Habituellement, ce sont les activités non-stratégiques qui sont concernées par ce type de service. Les services externalisés à Madagascar, il s’agit notamment de :
- Gestion des ressources humaines
- Service de comptabilité
- Service téléphonique
- Gestion des tâches administratives
- Domaine du web et de l’informatique
- Gestion de relation client
Le service de télésecrétariat médical
La majorité des établissements médicaux français fait appel à des aides externes en matière de réception d’appels téléphoniques. Le service de télésecrétariat médical est très sollicité dans ce domaine, car l’externalisation revêt de nombreux avantages. Les prestations sont aussi satisfaisantes que celles fournies par les prestataires se trouvant dans l’hexagone. Or, la délocalisation de ce service revient moins chère, étant donné qu’elle réduit les charges pesantes d’une société.
Externalisation des appels médicaux à Madagascar : à qui s’adresser ?
Pour vous aider dans l’atteinte de vos objectifs, Serenity propose une solution de télésecrétariat externalisé qui répond parfaitement aux attentes de nos clients. Nos collaborateurs comprennent les enjeux du métier. C’est pourquoi, notre but est d’offrir une qualité de service optimale pour toutes les entreprises avec qui nous collaborons. Cette qualité se ressent non seulement dans les équipements utilisés, mais également dans la compétence et l’expérience de nos télésecrétaires médicales expérimentées Madagascar.
En externalisant votre service de télésecrétariat, vous bénéficierez des avantages suivants:
- Rapport qualité-prix intéressant.
- Flexibilité des prestations
- Équipe jeune et dynamique
- Environnement de travail productif
Compte tenu des avantages considérables, l’externalisation est devenue un atout stratégique pour toutes les entreprises. Quel que soit le service délégué, l’externalisation à Madagascar est un choix gagnant à coup sûr.