Une qualité de vie qui fait partie des meilleures en Europe et dans le monde, un taux de chômage très faible, des salaires élevés, etc., il y a autant de raisons qui incitent les travailleurs à tenter leur chance en Suisse. De plus, il est possible d’y trouver des perspectives d’emploi intéressantes pour ceux qui ont un profil franco-germanophone. Il faut noter cependant qu’il y a des éléments qu’il faut connaître avant de dresser un CV Suisse. Tour d’horizon des informations à connaître.
Différences entre CV suisse, CV français et CV allemand
Certes, il y a beaucoup de similitudes avec les 3 CV suisse, français et allemand. Cependant, quelques différences sont aussi à voir de près. Le CV suisse est, en effet, bien moins descriptif que les deux autres. Il est plutôt plus concentré sur les compétences du candidat. Son objectif est de faire connaître directement le savoir-faire du candidat. Cela permet aux recruteurs de faire une lecture diagonale du CV et de savoir directement si le profil correspond ou non au candidat recherché.
Il faut noter aussi que le curriculum vitae pour travailler en Suisse doit toujours être accompagné d’une lettre de motivation, des copies des diplômes ainsi que de lettres de références ou de recommandations. Dans le cas d’une candidature en ligne, ces documents supplémentaires peuvent être apportés lors de l’entretien en direct.
Les candidats doivent faire très attention concernant la langue à utiliser sur le CV. Elle doit convenir à celle qui est utilisée par l’entreprise. Le CV peut donc être en allemand ou en français. Pour le savoir, il faut s’informer sur l’entreprise.
Comment structurer un CV suisse ?
La structure d’un CV suisse est la même que celle d’un CV français. Le document débute par un en-tête. C’est la partie qui contient les informations personnelles du candidat dont son nom, prénom, date de naissance, adresse et contacts divers. S’il décide d’ajouter une photo sur le CV, il peut le mettre sur le côté droit en haut. Il faut ensuite mettre l’accroche de CV qui peut aussi être rédigée en dernier.
Ce sont les expériences professionnelles qui doivent suivre et qui doivent être mises en évidence dans le CV. Puis, il y a des parcours scolaires et universitaires. Les compétences techniques et les qualités doivent aussi se trouver dans le CV ainsi que le niveau de langues. Les centres d’intérêt, les certifications, etc. sont optionnels. Et pour clore, il y a les références. C’est une habitude en Suisse.
La mise en place d’un CV suisse
Le CV suisse peut contenir entre 1 et 4 pages en moyenne selon le profil et les expériences du candidat. En général, les polices les plus utilisées sont le Times New Roman, le Cambria ou encore l’Helvetica. La taille de police est comprise entre 10 à 12 points pour le texte et 14 à 16 points pour les titres. Les couleurs sont au choix et habituellement elles sont utilisées pour délimiter les sections. Les candidats peuvent utiliser des éléments graphiques spécifiques pour optimiser la lisibilité.