Cabinet médical : quelles sont les activités à gérer ?
Gérer un cabinet médical nécessite une bonne organisation. Cette activité englobe plusieurs tâches qui n’ont aucun lien avec les pratiques médicales. En effet, il existe d’autres services tels que la comptabilité, le secrétariat, la logistique, les ressources humaines, l’administratif, etc. Tous ces services sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement du cabinet et servir au mieux les patients. C’est pourquoi, il faut mettre en place des stratégies efficaces afin de se focaliser sur l’essentiel : la prise en charge des patients.
En effet, certaines tâches comme le secrétariat ou la comptabilité prennent beaucoup de temps. Pourtant, elles sont utiles, voire cruciales dans l’organisation du cabinet. De plus, avec le développement des technologies, il est important pour un cabinet médical de moderniser ses pratiques. Cela permet d’éviter qu’un patient parte vers d’autres établissements de santé.
De ce fait, comment optimiser la gestion de certains services dans un cabinet médical ? Quelle est la place du secrétariat dans cette structure ? Zoom sur le sujet.
Géstion de cabinet médical : le service de secrétariat
Le secrétariat est un service indispensable pour toutes les entreprises et établissements quel que soit le secteur d’activité. Il en est de même pour le secteur de la santé. D’ailleurs, le service de secrétariat est un des piliers dans l’organisation d’un cabinet médical. En effet, ce département prend en charge toutes les demandes des patients. Cela peut être une prise de rendez-vous (demande, annulation, confirmation) ou encore une demande d’information.
Par ailleurs, le secrétariat s’occupe également de la gestion de l’agenda professionnel des médecins. Par conséquent, ce service, les consultations et les autres activités au sein du cabinet médical n’ont pas lieu d’être. Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions pour gérer efficacement le service de secrétariat :
- Recourir à un télésecrétariat médical externalisé
- Proposer la prise de rendez-vous en ligne
- Automatiser le service de secrétariat via le télésecrétariat virtuel
Quelle est la meilleure astuce pour bien gérer un cabinet médical ?
Un cabinet médical est un type d’entreprise dont la principale fonction est de prodiguer des soins à des patients. De manière générale, ce sont les médecins qui exercent cette activité principale. Par ailleurs, les médecins peuvent s’entourer d’autres personnes comme les infirmières pour les soins médicaux. Outre cette fonction, gérer un cabinet médical passe également par d’autres activités annexes. Ce sont habituellement des tâches chronophages et répétitives.
C’est pourquoi, la meilleure façon d’améliorer la relation patient et d’augmenter le nombre de patientèle au sein du cabinet est d’externaliser ces tâches. En effet, l’externalisation est un processus courant dans le domaine de la santé. En guise d’exemple, de nombreux professionnels de santé recourent à l’externalisation des appels médicaux via un centre d’appel spécialisé, appelé centre d’appel médical. Par ailleurs, il est également possible d’utiliser des logiciels pour gérer la partie logistique. Enfin, la dernière solution est d’externaliser également les activités liées à la comptabilité vers un prestataire externe.
En outre, l’externalisation est l’unique option pour bien gérer un cabinet médical. Cette alternative permet de gagner du temps, de fidéliser les patients et de s’appuyer sur des professionnels compétents. Ainsi, toutes les activités existantes dans le cabinet sont gérées de manière efficace.