Qu’est-ce qu’une solution de gestion de planning ?
Chaque médecin a besoin d’une solution de gestion de planning pour fournir les meilleurs soins possibles à ses patients. Cependant, la gestion d’un établissement médical reste un défi pour le personnel. En effet, gérer tout un établissement peut être coûteux et épuisant. C’est pourquoi la plupart des établissements médicaux choisissent soigneusement leur télésecrétariat médical. En conséquence, ils peuvent se concentrer sur les soins aux patients.
La prochaine étape est que l’établissement soit géré efficacement. D’ailleurs, ils veulent s’assurer que la clinique a une équipe qui peut gérer les charges administratives. Par conséquent, la solution de gestion de planning intervient. Ce système est un type de moyen qui gère les opérations quotidiennes d’une clinique, telles que la planification des rendez-vous, la facturation et d’autres tâches administratives.
Voici ce que les établissements médicaux doivent savoir sur les éléments de base d’une solution de gestion de planning médical.
Solution de gestion de planning : prise de rendez-vous
La solution de gestion de planning permet aux médecins et au personnel de bureau de prendre et de confirmer rapidement des rendez-vous. Cela comprend la gestion des horaires de plusieurs prestataires, lieux et jours de la semaine. De nombreux systèmes permettent également aux patients de réserver leurs propres rendez-vous en ligne. Les systèmes de gestion de plannings médicaux donnent un aperçu en temps réel de la disponibilité de chaque médecin.
Cela permet également à la télésecrétaire médicale dédiée d’identifier instantanément les conflits d’horaire potentiels. Par ailleurs, un logiciel de planification aide à éviter ou à réduire les doubles réservations. De plus, une application de gestion médicale en ligne peut envoyer des rappels de rendez-vous aux patients, ce qui contribue à réduire les absences.
Organisation des données des patients
La solution de gestion de planning permet au personnel de saisir et d’accéder rapidement aux informations de base sur le patient. Cela peut inclure le nom, l’adresse, le numéro de téléphone, la date de naissance, l’employeur et l’assureur. De plus, ils auront accès aux données cliniques détaillées, telles que les antécédents médicaux, les médicaments et les raisons des visites passées.
Les systèmes de gestion de cabinet médical peuvent également vérifier automatiquement la couverture d’assurance d’un patient avant sa visite. De plus, cette solution conserve les données des patients un endroit sûr, comme dans un coffre-fort. Si vous décidez d’utiliser un service en ligne, vérifiez attentivement les mesures de sécurité et de confidentialité que l’entreprise utilise pour protéger les informations.
Traitement des réclamations et facturation
La solution de gestion de planning génère des réclamations en fonction des expériences des patients. En effet, ce système analyse les plaintes pour s’assurer qu’elles respectent les réglementations et les codes de diagnostic corrects. La télésecrétaire médicale reçoit une notification si le système identifie une erreur ou des informations contradictoires afin qu’elle résolve le problème.
Plus encore, elle sera également alertée si les réclamations ou les facturations des patients sont en retard. Un système de gestion du cabinet médical basé sur le cloud génère automatiquement les nouveaux codes et règles de facturation. En conséquence, le cabinet médical et ses personnels n’utilisent jamais de codes obsolètes.
Solution de gestion de planning : rapports
Les médecins et leur personnel doivent avoir accès à des informations détaillées sur le rendement de l’établissement médical. Le but est de s’assurer que tout fonctionne aussi efficacement que possible. La solution de gestion de planning fournit des données complètes sur de nombreux aspects, tels que :
- le nombre de fois qu’un patient ne se présente pas à son rendez-vous
- le nombre de de temps que les membres du personnel consacrent aux tâches
- la rapidité avec laquelle les payeurs remboursent les réclamations
- le comportement de la clinique par rapport aux objectifs d’utilisation significative ?
- la durée d’une réclamation – dans les comptes débiteurs ?
Grâce à ces informations, les personnels peuvent identifier les opportunités d’amélioration, réduire les dépenses inutiles et augmenter la productivité globale.
Alors que des systèmes de gestion de cabinet médical plus avancés nécessitent un investissement important, un centre d’expertise en télésecrétariat médical en possède déjà ! Serenity utilise une version récente. Leur solution de gestion de planning médical est un excellent moyen pour gagner en efficacité et d’augmenter les chiffres d’affaires en temps opportun.