Fax marketing : est-ce toujours le meilleur système de marketing direct ?
Le fax marketing consiste à envoyer un grand nombre de messages promotionnels à un marché cible spécifique. De plus, ce système promeuve certains produits, solutions ou services. En fait, le marketing par fax dans le domaine de la santé maintient et renforce généralement les relations existantes entre le personnel et les patients. Même s’il s’agisse d’une ancienne, cette stratégie reste pertinente lorsqu’elle est correctement mise en œuvre même.
Malgré les progrès de la haute technologie, de nombreux hommes d’affaires trouvent l’utilisation du fax marketing plus confortables. En outre, le marketing par fax s’accompagne également d’avantages tels que le faible coût, polyvalent et plus personnalisé. De plus, votre établissement médical gagne de la visibilité. L’une des nombreuses définitions du marketing pour un cabinet médical est le processus continu de recherche, d’attraction et de fidélisation des patients.
Avec la diffusion de fax en masse, vous pouvez cibler un grand nombre de clients. C’est simple, court mais peut aussi être plus difficile à réaliser avec succès.
Fax marketing : les stratégies
Concevez votre message fax de manière à attirer les clients et à renforcer la mission de votre établissement médical :
- Mettre des notes manuscrites pour réaffirmer votre relation avec les clients ;
- Inclure un post-scriptum (P.S.) au bas d’une lettre ;
- Avoir un témoignage sur votre produit ou vos services à chaque promotion ;
- Ne pas envoyer une télécopie contenant plusieurs pages.
Vous devez également porter attention à d’autres points :
- Utiliser la taille de la page lors de la conception du message de télécopie ;
- Faire un fax test avant de l’envoyer à vos clients ;
- Donner à vos clients la liberté de choisir la fréquence de vos fax.
Vous pouvez effectuer régulièrement des services d’ajout et de nettoyage de fax pour maintenir l’exactitude de vos données clients.
Fax marketing : les avantages pour un cabinet médical
Le fax marketing est l’une des approches les plus rentables. D’ailleurs, il peut également couvrir des domaines plus étendus. En effet, vous pouvez maintenir et établir une relation client avec un contact direct et personnalisé. Les télécopieurs sont faciles à utiliser et ne nécessitent aucune formation supplémentaire, ce qui rend cette stratégie plus conviviale. C’est une méthode de commercialisation très rapide.
Les avantages du fax sont les suivants :
- Transmission rapide : la télécopie permet la transmission du message, des données, des diagrammes, des croquis et des dessins à une vitesse exceptionnellement élevée.
- Exactitude des informations : il est utile d’envoyer des informations écrites à n’importe quel endroit à l’intérieur ou à l’extérieur du pays avec précision.
- Valeur juridique : le fax fournit un enregistrement écrit du message transmis et il peut être utilisé comme document devant un tribunal.
- Barrière de dépassement : un fax peut être envoyé à n’importe quel point où il y a la disponibilité du système de télécommunication. Il n’y a aucun tracas pour transporter le document physiquement.
- Confirmation de réception : un fax fournit une confirmation des données ou des informations reçues par l’utilisateur.
Fax marketing : les inconvénients
Semblables à d’autres appareils technologiques, les télécopieurs échouent également après un certain temps. Pour pouvoir envoyer et recevoir un fax, les deux machines doivent fonctionner correctement. Il n’y a aucun moyen de transmettre le document à moins que les machines ne soient réparées ou remplacées si l’une tombe en panne.
La télécopie a les limitations suivantes :
- Moins de confidentialité : un fax a moins de confidentialité, car les données transmises peuvent être traitées par toute personne se trouvant à côté du télécopieur.
- Informations floues : le fax peut envoyer des informations floues en raison d’un problème avec la machine. Par conséquent, l’objectif de la livraison la plus rapide sera infructueuse.
- Dépendance vis-à-vis du système téléphonique : le fax utilise le système téléphonique pour transmettre des données. Il se peut que ce système est tombe en panne. En conséquent, l’envoi de données et d’informations confronte des problèmes.
Pour le processus des opérations, les télécopieurs nécessitent des papiers, des encres, des toners et autres. Ces équipements peuvent s’épuiser même sans s’en apercevoir. Par conséquent, les utilisateurs doivent toujours vérifier et s’assurer qu’il y a des papiers, des encres et des toners de rechange avant de terminer.
Marketing direct : optez pour un système numérique récent
De nombreux établissements médicaux disent qu’ils n’ont pas besoin d’un site Web. Selon une étude menée par la Haute Autorité de Santé, 77 % des patients utilisent internet pour choisir un établissement médical. Cela signifie que vos patients actuels et futurs sont déjà en ligne à la recherche d’informations médicales, et très probablement, ils vous recherchent. D’ailleurs, les télécopieurs ne prennent pas en charge la fonction multitâche. Cela signifie que vous ne pouvez pas envoyer et recevoir des fax en même temps.
Vous ne pouvez pas envoyer plusieurs fax simultanément. En revanche, un site internet bien conçu peut fournir à la fois des informations médicales et des informations pratiques, comme les heures de bureau, aux patients. Pour les spécialistes, un site Web bien conçu permet aux patients de se référer plus facilement à votre établissement médical.
Voulez-vous que la première impression des patients à votre établissement soit bonne ? Ou voulez-vous faire des publicités convaincantes ? Faites confiance à Serenity, un secrétariat médical téléphonique, pour apporter de la crédibilité et un soutien marketing à votre établissement médical et les patients potentiels.