Quels sont les différents métiers au sein d’un centre d’appel médical ?
De nos jours, on recense de nombreux métiers en centre d’appel médical. A Madagascar, les centres d’appels sont en constante évolution et connaissent un essor fulgurant. Dans le secteur médical, de nombreuses personnes veillent au développement des activités au sein d’un centre d’appel médical. Les télésecrétaires médicales, les téléopérateurs, les superviseurs ainsi que les managers d’équipe font partie des éléments clés qui boostent la rentabilité d’une entreprise de télésecrétariat médical.
Chez Serenity, notre équipe est exclusivement composée de femmes. De ce fait, tous les postes sont occupés par la gente féminine. Par ailleurs, nous mettons un point d’honneur à trouver des femmes compétentes et professionnelles qui s’assurent de répondre aux besoins des clients. Pour cela, nous garantissons un environnement de travail stable et évolutif.
Pour connaître au mieux les activités de chacune, nous vous proposons de découvrir dans cet article les différents métiers en centre d’appel médical à Madagascar.
Métiers en centre d’appel médical : une télésecrétaire médicale
Également connue comme secrétaire médicale à distance, une télésecrétaire médicale figure parmi les métiers clés en centre d’appel médical. Leur missions va bien au-delà de la réception des appels, et se penche plutôt vers le service client. Elle a comme principale mission :
- La filtration et traitement des appels téléphoniques
- La gestion du planning des rendez-vous médicaux et des consultations
- La création d’un lien solide avec la patientèle
- La garantie d’une permanence téléphonique en cas d’urgence
- L’assistance des professionnels de santé au quotidien
Métiers en centre d’appel médical : un superviseur
La superviseuse quant à elle, est à la tête d’un groupe de télésecrétaires médicales. C’est son rôle de motiver son équipe et d’assurer de faire évoluer les performances de chacun de ses agents. Ainsi, elle va les diriger en organisant le planning, les horaires, les flux des appels téléphoniques, la répartition des tâches, et surtout, s’assurer d’atteindre les objectifs fixés pour la gestion des appels entrants.
Dans le but de permettre un environnement de travail optimal et plaisant, il est important que cette superviseuse ait confiance en elle, ainsi que ses capacités en management d’équipe. En effet, il est impératif qu’elle soit en mesure d’aider un agent en cas de difficulté ou en cas de conflits. Aussi, c’est son rôle d’effectuer les écoutes suivies afin d’assurer la qualité des travaux fournis.
Métiers en centre d’appel médical : une formatrice
La formatrice fait partie des métiers en centre d’appel médical qui jouent un rôle clé dans l’organisation des activités. En effet, la phase de formation se suit après le recrutement. C’est là que la formatrice intervient. Sa principale attribution est de former les nouvelles télésecrétaires médicales, ou de perfectionner les connaissances basiques et techniques des agents en poste.
En outre, les télésecrétaires médicales utilisent au quotidien des logiciels d’agendas pour prise de rendez-vous tels que l’agenda Doctolib, ou l’agenda Maiia. Ainsi, à part la maîtrise de la stratégie marketing, elle doit savoir utiliser parfaitement ces logiciels pour prendre en charge les demandes des patients. La formatrice se charge également de préparer les télésecrétaires à offrir un service de qualité.
Métiers en centre d’appel médical : une responsable qualité
Comme son nom l’indique, la responsable qualité contrôle la qualité de tous les appels téléphoniques médicaux à travers les écoutes et les suivis. Par ailleurs, elle évalue les ces appels selon les indicateurs de performances établie avec le cabinet médical. De ce fait, elle réalise un reporting sur les activités auprès de la direction.
Par ailleurs, un une responsable qualité tient un rôle d’encadreur, d’animateur et de superviseur. En effet, elle encadre et anime son équipe pour booster leur productivité. Puis, elle supervise la qualité du discours de chaque télésecrétaire médicale à Madagascar. Enfin, elle gère les primes d’objectifs et de qualité des télésecrétaires.
Les autres métiers en centre d’appel médical
- La Responsable Opérationnelle d’Activité : elle est à la tête de l’équipe managériale. Ainsi, elle pilote les prestations des agents tout en respectant les engagements contractuels et les marges convenues.
- Les informaticiens : ils mettent à jour les logiciels et contrôlent les éventuels problèmes techniques.
- Le personnel administratif : il gère les différents dossiers du call center médical à Madagascar (les ressources humaines, la comptabilité, etc.)
Pour assurer une gestion complète du cabinet médical, il faut s’entourer d’une équipe complète. Chaque poste détient un rôle spécifique et chaque personne est un élément crucial dans le développement de l’entreprise. C’est pourquoi, chez Serenity, nous partageons les mêmes valeurs pour développer ensemble notre esprit d’équipe.