Pourquoi mettre en place une solution de télésecrétariat à Madagascar ?
Grâce au développement des TIC (technologies d’information et de communication), Madagascar est devenue une destination privilégiée par les entrepreneurs français en termes d’externalisation de service. Depuis plusieurs années, la grande île se positionne en tant que leader de l’outsourcing dans l’Océan Indien. Elle devance même les autres destinations offshores telles que l’île Maurice ou les Seychelles. Généralement, les services de télésecrétariat font l’objet d’externalisation auprès des prestataires existants sur l’île.
La mise en place d’un télésecrétariat à Madagascar est une solution stratégique qui propose divers avantages à une société. En effet, le service de télésecrétariat participe activement au bon fonctionnement de l’entreprise. Même si les tâches sont simples à effectuer, elles sont tout de même utiles. Gage d’une bonne image de l’entreprise, le télésecrétariat joue un rôle important au sein de n’importe quelle structure.
Sur cet article, nous évoquerons les points à savoir sur le télésecrétariat à Madagascar : définition, rôles, et avantages.
Télésecrétariat à Madagascar : en quoi cela consiste-t-il ?
Pour commencer, il faut savoir que le télésecrétariat n’est plus un terme méconnu dans le monde professionnel. C’est une forme de service substituant le secrétariat traditionnel. L’avancée technologique a permis l’instauration de ce type de service, car tout peut maintenant s’effectuer à distance. En effet, le télésecrétariat consiste à gérer les tâches d’une secrétaire grâce à l’utilisation de l’internet et des outils de communication.
Actuellement, les entreprises européennes, notamment françaises collaborent avec un prestataire basé à Madagascar pour s’occuper du service de télésecrétariat. Contrairement aux idées reçues, la distance n’est pas un frein au bon fonctionnement des missions. C’est même tout l’inverse, car cette sous-traitance est la solution la plus stratégique pour gérer au mieux les tâches administratives et commerciales d’une entreprise.
Quelles sont les prestations ?
L’engouement des sociétés françaises pour la destination Madagascar s’explique par la flexibilité du service de télésecrétariat. Le plus souvent, ces sociétés confient aux centres d’appel la réalisation des missions, car ces structures peuvent faire face à leurs exigences. De plus, ils sont spécialisés dans le traitement des appels, ce qui garantit une bonne qualité de service. De manière générale, le télésecrétariat à Madagascar propose :
- La permanence téléphonique
- La gestion d’agenda
- La téléprospection
- La réception des appels entrants et des messages
- La prise de rendez-vous
- La gestion du courrier
- La rédaction de compte rendu
- La retranscription audio
Télésecrétariat Madagascar : dans quel secteur d’activité ?
Le télésecrétariat s’adresse à différents types de secteur d’activité. En effet, toutes les entreprises ont besoin d’une télésecrétaire dans leur organisation. Par ailleurs, les professions libérales ont le plus souvent recours à ce service. Il est à noter que ce sont notamment les professionnels du secteur médical qui ont besoin de télésecrétaire médicale pour la prise en charge des demandes des patients.
Le télésecrétariat médical est une prestation d’externalisation qui intervient dans la gestion des appels d’une maison de santé ou d’un cabinet médical. Le métier de télésecrétaire médical a connu un essor spectaculaire sur la grande île. En effet, de nombreuses secrétaires téléphoniques se sont spécialisées dans ce domaine afin de répondre aux besoins de ces centres médicaux. Elles apportent une plus-value grâce aux expériences qu’elles ont acquises.
Madagascar : le lieu idéal pour un télésecrétariat externalisé
Si vous souhaitez transférer votre permanence téléphonique dans un pays étranger, sachez que Madagascar est la destination de choix pour un service externalisé. En effet, l’île dispose de plusieurs atouts considérables dont :
- Une main d’œuvre qualifiée
Les télésecrétaires médicales reçoivent une formation spécifique avant de traiter les appels des patients. Par la suite, cette formation leur permet de se familiariser avec l’environnement médical et les outils utilisés. Enfin, s’ajoute à leur compétence, une maîtrise parfaite du français, ce qui est très apprécié dans ce domaine.
- Un faible décalage horaire
Il est facile pour les centres de contact client de s’adapter aux horaires imposés par la société donneur d’ordre. La raison reste simple, le décalage horaire entre la France et Madagascar est seulement d’une heure en été et de deux heures en hiver.
- Une technologie performante
Grâce aux investissements technologiques, l’île dispose d’une connexion internet haut débit. Par conséquent, cela permet de garder une communication constante avec le monde extérieur. De plus, les télésecrétaires disposent également d’équipements adaptés à leur activité.
Pour réussir votre projet d’externalisation de télésecrétariat à Madagascar, il faut faire appel à un prestataire maîtrisant le secteur d’activité. Serenity vous propose une solution pour vous assister dans vos tâches quotidiennes avec des télésecrétaires médicales qualifiées.