Acquérir de nouveaux clients : les secrets du succès d’un cabinet médical
Aujourd’hui, plusieurs établissements médicaux se démarquent de la concurrence pour acquérir de nouveaux clients. En fait, ils sont constitués à la fois d’ entrepreneurs avisés et de praticiens qualifiés. Effectivement, ils reconnaissent que, plus que jamais, la médecine est une profession, mais la santé est une entreprise.
Cet article fournit une riche ressource de conseils utiles et d’instructions pratiques pour acquérir de nouveaux clients. De plus, vous verrez de nombreuses stratégies pour trouver et communiquer avec les patients potentiels et les patients existants. Ces conseils sont tirés après avoir travaillé avec une centaine de cabinets médicaux à travers la France pendant de nombreuses années.
La liste des « secrets » essentiels du marketing pour acquérir de nouveaux clients est relativement courte. Il existe cinq concepts qui distinguent les leaders très performants.
Acquérir de nouveaux clients : un travail d’équipe
Personne ne veut avoir le « deuxième meilleur » établissement médical. Atteindre le succès marketing en attirant de nouveaux patients est un effort continu. D’ailleurs, cela communique un message de qualité dans la prestation de santé. L’entreprise se développe à partir de l’excellence des soins et des résultats, de l’expérience des patients, de la croissance professionnelle et de la satisfaction personnelle.
Un cabinet médical, même un cabinet de groupe plus important, est rarement doté de talents marketing larges et profonds. Bien que tout le personnel participe, réussir nécessite une aide extérieure expérimentée pour maintenir la courbe de croissance ascendante. Les cabinets médicaux qui sont déterminés à percer optent souvent pour une externalisation de secrétariat téléphonique médical.
Les patients ne sont pas étrangers à votre établissement médical
La création et le maintien d’une stratégie centrée sur le patient n’est pas un nouveau concept. Pensez à ce que Dr William Edgar Lower, le fondateur de la Cleveland Clinic, a dit. Il a fourni un aperçu, reconnaissant que « les patients sont les personnes les plus importantes d’un établissement médical ». De plus, il a ajouté que c’est « nous qui dépendons d’eux ». Voilà pourquoi, « c’est à nous de les satisfaire ».
Les praticiens experts comprennent que « centré sur le patient » a des interprétations marketing contemporaine :
- Avoir une compréhension approfondie des besoins et des désirs du public cible ;
- Fournir des réponses appropriées en temps opportun aux besoins des patients ;
- Reconnaître les patients comme des consommateurs qui participent activement au développement de votre établissement médical ;
- Comprendre qu’une relation client de qualité fait partie intégrante de l’expérience et de la satisfaction du patient.
Une zone de confort est un endroit magnifique, mais aussi dangereux
Les médecins avertis en affaires parlent souvent de leçons personnelles de courage et de détermination. Mais en réalité, l’aversion au risque les empêche de réussir. C’est également le principal facteur qui freine la plupart des établissements médicaux. D’ailleurs, la partie la plus difficile est d’avoir le courage d’accepter les dangers afin de récolter les fruits des affaires. Cela signifie que le désir de succès doit être plus grand que la peur de l’échec. Ainsi, le succès et les récompenses personnelles et professionnelles sont atteints.
Certains cabinets médicaux se précipitent pour annoncer ce qu’ils veulent vendre. De plus, ils le font sans tenir compte des besoins et des attentes des consommateurs. La vérité ici est que personne ne va faire du shopping pour acheter un traitement médical. Par contre, les gens recherchent et achètent un plus grand bien-être pour eux-mêmes. Cela dit, vous devez utiliser un marketing médical qui correspond aux besoins réels des patients pour acquérir de nouveaux clients.
Acquérir de nouveaux clients : un investissement générateur de revenus
Certains établissements médicaux comptabilisent par erreur le marketing comme s’il s’agissait d’un poste de dépense. En fait, c’est le principal carburant des nouvelles entreprises. Ainsi que la mesure de la réussite en marketing est le retour sur investissement (ROI). Les chefs de cabinet sont conscients qu’ils n’ont pas de meilleure opportunité ni de plus gratifiante que d’investir dans la croissance de leur propre entreprise.
Les euros appliqués aux stratégies pour acquérir de nouveaux clients devraient suivre les revenus spécifiques qui en résultent. Un cabinet médical qui gagne en marketing commence par un plan de match détaillé. Premièrement, cela peut s‘agir d’un processus basé sur des stratégies et des tactiques éprouvées qui comprend des objectifs. Cela inclut également un moyen de mesurer les progrès et les résultats. En dernier lieu, il faut avoir un budget suffisamment solide pour atteindre les objectifs.
Engagez un expert pour développer une meilleure stratégie
Si vous souhaitez acquérir de nouveaux clients pour votre établissement médical, vous devez regarder au-delà des recommandations des médecins. En effet, les patients utilisent désormais les canaux numériques pour rechercher de manière proactive leurs conditions. Ces outils leur permettent également de choisir les cabinets qu’ils souhaitent consulter. Ce type de croissance patiente ne se produit que grâce à une stratégie de marketing numérique complète.
Vous ne pensez pas attirer suffisamment de patients grâce à l’autoréférence ? Certes, toutes les stratégies ci-dessus vous aident à attirer plus de patients dans votre cabinet médical. Or, il est souvent difficile de comprendre ce que vous devez prioriser pour votre cabinet. Serenity, un centre d’expertise en télésecrétariat médical, gère des visites aux cabinets et la gestion de client médical.
Avec l’aide d’experts en marketing de la santé comme Serenity, vous pouvez comprendre où investir votre temps et votre publicité. Contactez-les dès aujourd’hui si vous souhaitez parler à un professionnel pour transformer votre établissement médical en une machine pour acquérir de nouveaux clients.