Expérience client médical : quelle importance pour les établissements de santé ?
Une expérience client médical est bien plus qu’une simple relation avec les patients. En effet, elle regroupe la perception globale que les patients ont lors de leur interaction avec l’établissement de santé. Chaque détail et chaque action ont un impact sur eux, d’une manière ou d’une autre. Ainsi, dans un contexte où les conséquences atteignent le développement du chiffre d’affaires du cabinet médical, cette expérience client doit être impeccable. La décision des patients de revenir ou non en dépend.
Améliorer cette expérience client constitue un défi pour toutes les entreprises. En effet, ce que les patients pensent de votre établissement médical affecte la rétention, la valeur de vie de la société et la fidélité des patients. Des clients qui ne sont pas satisfaits d’un service peuvent facilement se tourner vers la concurrence à cause de la négligence de cette qualité. Ainsi, il est impératif de proposer une expérience de qualité pour faire face à la rude compétition qu’il y a actuellement sur le marché.
Bref, les attentes des patients à l’égard des établissements médicaux ne cessent d’accroître. Ainsi, ces derniers sont dans l’obligation de mettre en place une stratégie permettant une expérience client irréprochable aux patients. Explications.
Expérience client dans le secteur médical : c’est quoi ?
Dans le secteur médical, l’expérience client fait référence à la manière dont les interactions avec un cabinet médical sont perçues, qu’elles soient en ligne ou hors ligne. En effet, elle rassemble tous les parcours du client, depuis le moment où ils entrent en contact, pour la première fois, jusqu’au moment où ils obtiennent ce dont ils avaient besoin. Bref, ce ne sont pas uniquement les soins prodigués qui entrent en jeu, il y a aussi le service client proposé par l’unité de soin.
Comme susmentionné, l’expérience client médical se base sur les émotions et les sentiments des patients. De ce fait, ils peuvent varier fortement d’une personne à une autre. Et même pour la même personne, elle peut changer d’un moment à l’autre. Il est primordial de proposer une expérience client objective. Le cabinet médical à de nombreuses options du moment qu’elles se portent à l’attention des patients.
Expérience client médical : pourquoi est-elle aussi importante ?
Une expérience client médicale positive est un atout de taille pour se démarquer de la concurrence. Si vous parvenez à bien la concevoir, elle offre certains nombres d’avantages concrets :
- Amélioration du taux de fidélisation des patients : plus vous offrez une expérience client satisfaisante, plus la patientèle reste fidèle.
- Optimisation de la gestion de client médical grâce à la mise en œuvre de nombreuses stratégies d’expérience client ; les médecins peuvent se consacrer davantage sur leurs principales missions.
- Etablissement d’une image positive en étant qualifiée comme une entreprise de confiance, à l’écoute de sa patientèle.
- Réduction des coûts : l’utilisation des outils digitaux optimise cette expérience des clients médicaux et réduit les dépenses tout en générant des gains de productivité.
Expérience client médical : comment l’améliorer ?
Le secteur médical a connu une grande évolution, caractérisée par l’augmentation du coût des soins, ainsi que l’émergence d’un modèle commercial consumériste. A cet effet, les patients s’attendent à des services à la clientèle d’exception lorsqu’ils viennent interagir avec vous. Pour ce faire, les professionnels de santé peuvent déployer diverses techniques :
- Communication personnalisée avec chaque patient : cela aide beaucoup pour qu’il se sent en confiance et continue son interaction avec le cabinet.
- Réduction du temps d’attente : les patients qui ont des difficultés à joindre un cabinet médical ne sont pas incités à continuer leur quête. Avoir recours à un centre de contact client médical est une bonne alternative pour limiter ce temps d’attente.
- Transparence accrue tout au long du parcours : cette qualité permet aux patients de se sentir en sécurité et de faire confiance aux professionnels de santé.
- Disponibilité sur tous les canaux : e-mail, SMS, téléphone… La réactivité devrait être au rendez-vous ainsi que la qualité du service client médical, quel que soit le canal utilisé.
- Une permanence téléphonique médicale : lorsqu’un patient est certain qu’il peut vous joindre à tout moment, elle est plus encline à choisir votre établissement par rapport à d’autres.
Optimiser l’expérience des patients avec Serenity
Pour assurer la pérennité de votre établissement de santé, ne tardez plus à proposer une expérience client médical de qualité. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un centre d’appel médical à Madagascar. Cette entreprise est la mieux placée pour fournir des prestations à la hauteur des aspirations des professionnels de santé. Une telle gestion professionnelle permet au cabinet médical de proposer un parcours client de qualité, selon les attentes des cibles.
Dans le cas de Serenity, nous proposons des services sur-mesure en fonction des demandes spécifiques de votre établissement de santé. En effet, nous disposons d’une équipe de télésecrétaires médicales expérimentées à Madagascar qui peuvent offrir une expérience client positive à vos patients grâce à leur savoir-faire, leur empathie, et surtout leur sourire.
En résumé, l’expérience client médical est indispensable pour un bon développement de votre portefeuille client. Vous pouvez l’optimiser en faisant appel à des experts du domaine de la relation client, Serenity.